Lexique
publication: 11 septembre 2024 / mis à jour 17 octobre 2024
- ADC
- correcteur de dispersion atmosphérique.
- Albédo
- fraction de la lumière incidente réfléchie par un corps ; la Lune, qui est assez sombre, ne réfléchit que 12 % de la lumière qu’elle reçoit, son albédo est donc de 0,12. La Terre est bien plus brillante, avec un albédo de 0,37, et Vénus atteint 0,65.
- Année lumière
- distance parcourue par la lumière dans le vide à raison de 299 792,458 km/s ; une année-lumière vaut 9 460 536 millions de kilomètres.
- APN
- appareil photographique numérique. Pour l'astrophotographie, il est fortement conseillé d'utiliser un APN avec objectif amovible. Seul le boitier APN est nécessaire, utilisé avec un adaptateur T.
- Apogée
- Point de l'orbite d'un corps gravitant autour de la Terre (satellite, Lune) le plus éloigné de celle-ci.
- Astérisme
- ensemble d'étoiles qui n'est pas une constellation. Un astérisme peut faire partie d'une constellation, comme la Grande Ourse, qui se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et peut même s'étendre sur plusieurs constellations, comme le Triangle d'été, qui est formé par les trois étoiles brillantes Deneb, Altaïr et Véga.
- Astéroïde
- objet en orbite autour du Soleil, trop petit pour être considéré comme une planète majeure (Cérès, le plus gros astéroïde, mesure environ 1000 km de diamètre), et ne montrant aucun des signes d'activité généralement reliés aux comètes. Aussi appelé petite planète ou planète mineure.
- Astrobiologie
- étude de l'origine, de l'évolution et de la répartition de la vie dans l'univers.
Corrélat: exobiologie - Astrologie
- pseudo science qui prétend corréler les événements avec le mouvement des astres. Pur bullshitt.
- Astrométrie
- branche de l'astronomie qui détermine la position des astres sur la sphère céleste par des mesures d'angles.
- Astrophotographie
- ensemble des techniques photographiques utilisées en astronomie.
- Astrophysique
- branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'Univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire...), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique.
- Azimut
- distance angulaire autour de l’horizon. L’azimut des astres est compté vers l’Est à partir du Nord : l’Est est à 90°, le Sud à 180°, l’Ouest à 270° et le nord à 0°/360°.
- Cosmogonie
- Science des lois physiques de l'Univers, de sa formation.
- Cosmologie
- Partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes. DSLR
- désigne un appareil photo reflex numérique (DSLR), abréviation de digital single-lens reflex, est un type d'appareil photo numérique qui a largement remplacé les appareils photo reflex à film du passé. Pour l'astrophotographie, seul le boitier est utilisé. Éclipse
- Disparition temporaire complète (éclipse totale) ou partielle (éclipse partielle) d’un astre due à son passage dans l’ombre ou la pénombre d’un autre astre.
- Equinoxe
- désigne une des deux périodes de l'année où le jour a une durée égale à celle de la nuit, car le Soleil traverse l'équateur céleste, d'un cercle polaire à l'autre. En général, équinoxe de printemps (21 mars), d'automne (23 septembre).
- ESA - European Space Agency
- Sigle anglais de l’Agence spatiale européenne. Site:
https://www.esa.int/ - Exoplanète
- planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil. quasiment exoplanète n'est visible à ce jour. Leur détection est réalisée selon la méthode des transits ou par leur perturbation gravitationnelle sur leur étoile. Galaxie
- regroupement de plusieurs centaines de milliards d’étoiles et d’immenses nuages de gaz interstellaires. La Voie lactée est notre Galaxie vue par la tranche. ISO
- Organisation internationale de normalisation. ISO est la norme permettant de mesurer la sensibilité à la lumière d’un film ou d’un capteur d’appareil photo. Pour les films, il s’agit de la vitesse à laquelle les produits chimiques réagissent à la lumière, et pour les capteurs numériques, du gain (ou de l’amplification) appliqué au signal avant l’enregistrement de l’image.
- Jour sidéral
- durée d'une rotation complète de la Terre sur son axe par rapport aux étoiles fixes (23 heures et 56 minutes).
- Jour solaire
- intervalle de temps séparant deux passages du Soleil sur le méridien, en raison de la rotation de la Terre.
- JPEG
- Joint Photographic Experts Group, également abrégé JPG, est une norme de compression avec perte, du nom du groupe qui l’a créée en 1992. C’est devenue la méthode de compression la plus utilisée dans le monde pour les photos numériques.
- Latitude
- coordonnée nord-sud sur la surface de la Terre. Distance en degrés mesurée depuis l’équateur vers le nord ou le sud le long d’un méridien.
- Longitude
- coordonnée est-ouest sur la surface de la Terre. Distance en degrés mesurée depuis le méridien de Greenwich (en Angleterre) vers l’est ou l’ouest le long de l’équateur.
- Lune
- Satellite de la Terre, recevant sa lumière du Soleil.
Désigne aussi tous les satellites naturels des planêtes. La planète Jupiter a 95 lunes connues. - Lunes galiléennes
- collection des quatre lunes découvertes par galillée autour de Jupiter: Io, Europa, Ganymede, et Callisto.
- Magnitude
- échelle de mesure de l'éclat d'un astre ; une différence d'une magnitude correspond à une différence d'éclat de 2,5 fois.
- Nébuleuse
- nuage interstellaire de gaz et de poussières.
- NEO
- Near-Earth Objects, désigne les petits corps du Système solaire dont l'orbite est proche de celle de la Terre.
- NGC - New General Catalogue
- Le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars ou NGC (en français
Nouveau catalogue général de nébuleuses et d'amas d'étoiles
) est l'un des catalogues astronomiques les plus connus dans le domaine de l'astronomie amateur, avec le catalogue Messier.
Orbite
- désigne la trajectoire d’une planète autour d’une étoile, ou d’un satellite naturel ou artificiel autour d’une planète.
- Orbitographie
- désigne la détermination des éléments orbitaux d'un satellite artificiel. Parsec
- abréviation pour parallaxe-seconde ; distance à laquelle une étoile aurait une parallaxe annuelle d’une seconde d’arc exactement ; un parsec vaut 3,261 631 années-lumière.
- Périgée
- point de l'orbite d'un corps gravitant autour de la Terre (satellite, Lune) le plus rapproché de celle-ci. Solstice
- l’un des deux moments de l’année – en juin et en décembre – où le Soleil passe respectivement le plus au nord et le plus au sud de l’équateur céleste. Voie lactée
- bande lumineuse irrégulière visible dans un ciel bien noir, formée par l’accumulation des étoiles de notre Galaxie vues en enfilade.