A l'attention du débutant intégral

publication: 11 septembre 2024 / mis à jour 11 septembre 2024

Voici deux messages parmi d'autres vu sur les groupes d'astronomie :

Tout le monde a été débutant intégral en astronomie. Mais acheter immédiatement n'importe quel matériel n'est pas la bonne stratégie.

Préambule

L'astronomie est ouverte et accessible à tous les niveaux d'intérêt et d'implication, depuis les personnes voulant simplement apprendre à reconnaître les constellations, jusqu'aux quasi-professionnels dotés de télescopes valant plus cher que leur maison.

L'objectif est de fournir un ensemble de ressources à toute personne intéressée par ce passe-temps, expliquant par étape à l'attention des personnes qui ne savent pas par où commencer.

L'accent est mis sur des solutions abordables pour les vrais débutants.

N'achetez pas de télescope!

C'est le premier conseil avisé qu'on peut donner. Beaucoup de débutats le font, malheureusement. Mais il faut vous arrêter avant que vous ne vous trompiez. C'est probablement la plus grosse erreur à faire si on est un débutant complet.

Beaucoup de gens se persuadent qu'un télescope est nécessaire pour être astronome, et ils commandent du matériel premier prix sur AMAZON et achètent l'un de ces télescopes à 50€ qui finit au grenier ou sur une étagère.

Télescope à petit prix sur AMAZON

Ce type de matériel dégoutera immédiatement et certainement définitivement, vous ou vos enfants, de l'observation astronomique.

Ces télescopes sont des tueurs de passe-temps. Ils sont difficiles et frustrants à utiliser, et ne servent pas à grand-chose, à part à observer la Lune, et encore...

La toute première fois de ma vie que j'ai essayé ce genre de lunette "astronomique", c'est pour tenter de voir Vénus. C'était le "télescope" d'un ami à la campagne. La visée de vénus a été compliquée. Et une fois Vénus bien ciblée, j'avais dix secondes pour l'observer avant qu'elle ne quitte le point de visée, à cause de la rotation de la Terre. La médiocrité de l'oculaire a eu raison de mon instsnce à observer Vénus.
Ce même "télescope", utilisé le jour, reste lamentable pour observer des oiseaux...

Vous souhaiterez probablement vous procurer un télescope un jour. Mais attendez un peu avant de sauter le pas. Etudiez les options et prenez le temps de les découvrir avant de vous décider pour l'achat.

Si vous souhaitez absolument investir dans du matériel, commencez par une bonne paire de jumelles de marque. Privilégiez des jumelles ayant une entrée optique large:

Jumelles CELESTRON

Ce type de jumelles peut être fixé à un pied photo. Leur large entrée optique agira comme un véritable amplificateur de lumière et donnera infiniment plus de satisfaction que le "télescope" précédemment décrit. Comptez 200€ pour ce modèle de jumelles.

A l'oeil nu, la magnitude maximale des étoiles observable est de 6. Avec des jumelles de ce type, vous pourrez observer des objets de magnitude 7, voire 8.

Utilisez des applications

Il existe quelques très bonnes applications pour vous aidez à voir les constellations et nommer les objets célestes: SkyPortal ou Stellarium sont des planisphères interactifs donnant accès à une fabuleuse documentation sur tous les objets que vous pouvez observer.

infos dans SkyPortal

Ces applications sont téléchargeables sur smartphones ou tablettes numériques. Pour SkyPortal, le mode nuit permet de consulter les informations sans diminuer l'acuité visuelle nocturne.

Au bon endroit, au bon moment

Pour observer des objets célestes, il faut avoir une météo favorable, être en un endroit dégagé, loin de toute pollution lumineuse. Autant de conditions à réunir pour réussir les observations du ciel. Et en été, il fait vraiment nuit à 23H00. Si vous avez eu une journée de travail chargée, ce n'est pas l'heure idéale.

En hiver, il fait nuit à 18H00. Mais le froid aura raison des plus courageux au bout d'un temps plus ou moins long.

Il faudra donc une réelle motivation pour monter sa station d'observation et passer des heures à observer le ciel.

Alors, est-ce vraiment utile, avec de maigres moyens, d'observer le ciel, alors que des observatoires très bien équipés font mille fois mieux?

Déjà, les gros observatoires ont des missions précises, programmées sur des objets précis. Ils sont loin d'observer l'ensemble du ciel. Avec la patience, un amateur peut être témoin d'un phénomène exceptionnel.

Dans cette vidéo, un crash de météorite sur la Lune a été filmé lors d'une éclipse partielle:
https://www.youtube.com/watch?v=0c3yQI2Obyc

Et les petits hommes verts ?

Alors soyons clairs. Aucun astronome, professionnel ou amateur, n'a jamais vu d'extra-terrestres. Au mieux, ils ont été témoins de phénomènes dont certains n'ont pas d'explication tranchée.

L'astronomie vous fera toucher du doigt l'immensité de notre univers.

Un soir, j'ai invité des amis à jeter un oeil au télescope. Il était une heure du matin. J'ai pointé le tube vers une direction de la voie lactée sans viser spécialement un objet déterminé. Tout le monde a été incroyablement impressionné par la foison des astres visibles. S'ensuit une discussion où je leur explique que chacun de ces points, même le plus faible, est un "Soleil"! Et il y en a près de 200 Milliard rien que dans la Voie Lactée, cette bande lumineuse diffuse visible toutes les nuits par ciel dégagé...

Dans l'espace, on compte les distances en années-lumière (abrégé AL): Vega est à 25 AL, Bételgeuse à 642 AL, la nébuleuse d'Orion à 1344 AL, la galaxie d'Andromède à 2,53 Million d'AL...

C'est vertigineux!

Vous avez plus de chance de croiser Miss France au milieu de la forêt en Amazonie que de tomber sur un OVNI avec vos jumelles ou télescope.

Bonnes observations.