L’application SkyPortal

publication: 10 septembre 2024 / mis à jour 10 septembre 2024

SkyPortal permet également le pilotage de montures de télescopes, dont ceux de la gamme CELESTRON. Lorsque vous êtes connecté à un télescope WiFi Celestron, vous pouvez automatiquement pointer le télescope vers n'importe quel objet de la base de données et le voir en détail.

L’application SkyPortal affiche tous les objets célestes de votre étendue visuelle. De plus, vous pouvez effectuer un zoom avant et un balayage dans n'importe quelle direction pour détecter de nombreuses autres planètes du système solaire, des constellations, des étoiles, des comètes, des astéroïdes ou des nébuleuses. L'interface intègre également un ordinateur de temps virtuel qui vous permet de remonter jusqu'à 100 ans dans le futur ou le passé.

Récupérer et installer SkyPortal

SkyPortal est disponible sur ces plate-formes:

Bien que son utilisation soit possible sur smartphone, il est fortement recommandé de privilégier une installation sur tablette numérique.

L’installation est simple. Suivez les instructions propres à la plate-forme de téléchargement.

Premier démarrage

Écran d’accueil au démarrage de SkyPortal :

Ecran d'accueil de SkyPortal

L’application est utilisable indépendamment du télescope WiFi Celestron.

Passé l’écran d’accueil, vous arrivez dans l’interface utilisateur :

Interface utilisateur de SkyPortal

Pour déplacer la vue, glissez le doigt sur la partie centrale de l’écran.

Pour zoomer ou dézoomer, serrez ou dé-serrez la vue avec deux doigts.

Si la tablette ou le smartphone dispose d’une détection magnétique, cliquez sur boussole (5ème choix à partir de la gauche). Cette option permet d’orienter SkyPortal en tournant le smartphone ou tablette dans la direction que l’on souhaite observer.

Utiliser SkyPortal sans télescope

L’interface utilisateur dispose des options suivantes :

Information sur un objet

Zoomez et dézoomez à volonté sur toute partie du ciel affiché dans l’écran de SkyPortal. Si vous souhaitez avoir des informations sur un objet en particulier, posez brièvement le doit sur l’objet qui vous intéresse. L’affichage encadre l’objet sélectionné avec quatre petites barres :

Sélection d'un objet dans l'écran de SkyPortal

Cliquez ensuite sur Info. Ceci affiche les informations de cet objet :

Informations sur l'objet sélectionné

Cliquez sur la croix en haut à droite pour quitter la fiche d’information.

Si vous déplacez l’affichage du ciel, vous pouvez revenir sur l’objet sélectionné en cliquant dans le menu sur Centrer. Si le télescope est connecté à l’application, cette option va orienter le télescope vers cet objet.

Rechercher des objets

Pour rechercher un objet, sélectionnez Rechercher, première option en partant de la gauche, en bas de l'écran. La fenêtre latérale s'ouvre :

Recherche d'un objet

Sous Rechercher, vous avez un champ dans lequel vous pouvez entrer le nom ou une partie du nom de l'objet recherché.

Mais il y a beaucoup plus intéressant. Retrouvez des objets communs parmi cette liste d'options :

Chaque fiche d'information est extrêmement détaillée. on y retrouve :

Temps

Cette option permet de visualiser le ciel tel qu'il était ou sera à une autre date ou heure que le temps présent:

Déplacement dans le temps passé ou futur

Le déplacement de temps peut se faire par seconde, minute, heure, jour ou année. Sélectionnez ensuite les boutons triangulaires de part et d'autre de Maintenant pour vous déplacer dans le temps.

L'avance en minutes, par exemple, permet de voir le ciel tel qu'il sera dans quelques heures et de préparer votre matériel pour des observations optimales. Vous pourrez prépaper le poste d'observation en pleine journée et éviter les obstacles (arbres, bâtiments...) qui masqueraient les objets à voir ou photographier.

En conclusion, SkyPortal est une application que vous utiliserez n'importe quand, pour préparer des observations, vous informer, apprendre, et bien évidemment, pour vous aider à observer en direct.

Bonnes observations.