Comment voir les étoiles

publication: 11 septembre 2024 / mis à jour 12 septembre 2024

Vous pouvez voir les étoiles le jour et la nuit.

Je vois votre étonnement quand on vous dit qu’on peut voir les étoiles le jour. En fait, le jour, une seule étoile est visible dans le ciel : le Soleil ! Oui. Le Soleil est une étoile, ordinaire, mais qui a l’avantage d’être visible depuis la Terre quand il n’y a pas de nuages.

Toutes les autres étoiles sont seulement visibles la nuit. Pour être précis, le Soleil ne se couche pas. La trajectoire apparente du Soleil résulte de la rotation de la Terre sur elle-même. Vu de l’espace, la Terre a donc une face éclairée par le Soleil, la face opposée étant à l’ombre du Soleil.

coté éclairé et coté à l'ombre du Soleil

L’observation des étoiles, depuis le sol terrestre, n’est donc possible que quand l’observateur se trouve dans le cône d’ombre de la Terre.

Les meilleures conditions d’observation seront :

Les couches d’air chaudes, en été, génèrent des turbulences atmosphériques qui rendent les étoiles scintillantes. En clair : les étoiles semblent clignoter aléatoirement. Ce phénomène est amplifié quand les rayons lumineux traversent des couches atmosphériques passant brutalement du froid au chaud, un peu comme si vous regardiez le ciel depuis le fond d’une piscine…

Donc, tenter d’observer les étoiles depuis les toits de Paris, c’est mort ! A part voire quelques étoiles très brillantes, vous ne verrez rien à l’œil nu ou au télescope.

Le lieu idéal d’observation

Le lieu idéal d’observation se situe à la campagne ou en montagne.

Si vous vivez dans un village qui éteint l’éclairage public la nuit, c’est un avantage considérable. Sinon, vous devrez trouver un endroit dégagé, loin des habitations qui génèrent une pollution lumineuse.

Google propose une application permettant de voir la pollution lumineuse :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pa.lightpollutionmap&hl=fr

Sinon, il y a ce site :
https://www.lightpollutionmap.info/

carte de la pollution lumineuse pour la France

Plus le lieu est de couleur sombre et foncée, meilleures seront les conditions d’observation.

L’inconvénient principal de la pollution lumineuse est de rendre impossible l’observation des étoiles proches de l’horizon. La qualité de vue des autres étoiles sera fortement altérée.

Habituer ses yeux à l’obscurité

Il fait nuit noire et vous êtes loin des habitations.

Il faut en général au moins 15 minutes pour que les yeux s’habituent à voir les étoiles de manière optimale. ATTENTION : la moindre lumière parasite anéantit l’accoutumance des yeux à l’obscurité.

Si vous avez besoin de vous déplacer et voir où vous mettez les pieds, utilisez une lampe rouge. L’idéal est une lampe frontale qui n’éclaire pas directement vos yeux :

lampe frontale blanche et rouge à LED

Habillez-vous en conséquence s’il fait froid. Pensez également à prendre des chaises pliantes ou des transats de camping, sauf si vous voulez rester debout à coté du télescope.

Utiliser une application

Si vous utilisez une application d’aide à la localisation des étoiles, SkyPortal par exemple, vérifiez que cette application dispose d’un mode visualisation nuit.

L’application SkyPortal n’utilise que la couleur rouge pour afficher les informations. Ce mode d’affichage est le moins agressif pour la vision de nuit.

Les objets visibles à l’œil nu

Hormis le Soleil en pleine journée, s’il n’y a pas de nuages, la nuit, avec les seuls yeux, on peut déjà voir beaucoup d’objets célestes :

En préambule de ce chapitre, il est indiqué que le Soleil est la seule étoile visible en plein jour. C’est vrai. Mais il existe d’autres objets visibles en plein jour. La Lune quand elle est dans certaines phase et exceptionnellement pendant une éclipse solaire.

Sinon, très fortuitement, certains très gros astéroïdes peuvent générer une trainée lumineuse visible en plein jour.

Et pour finir, deux planètes peuvent être vues en pleine journée : Venus et Mercure. Ces deux planètes sont visibles quand elles passent devant le Soleil. Mais pour les voir, il faut impérativement disposer de lunettes spécialement conçues pour l’observation du Soleil…

Ne tentez JAMAIS de regarder le Soleil directement ou avec un matériel d’astronomie sans protection adaptée. Regarder le Soleil directement sans protection avec un télescope, c’est la destruction rétinienne quasi instantanée assurée et irréversible !

Les objets visibles avec du matériel d’astronomie

Tous les corps visibles à l’œil nu sont également visibles avec des instruments optiques ou appareils de photographie.

Jumelles

Parmi les matériels les plus simples, citons les bonnes vieilles jumelles. Privilégiez des jumelles ayant une grande ouverture d’entrée.

jumelles avec support sur pied

Plus l’entrée est large, plus il y aura de lumière qui entre. Avec ce type de jumelle (voir photo), vous pourrez déjà voir la nébuleuse d’Orion.

Un support est un vrai plus, car tenues à main nues, le bougé permanent finit par être assez gênant pour des observations fines.

Parmi tous les instruments d’observation, les jumelles offrent l’avantage de permettre l’observation avce les deux yeux.

Les jumelles ne permettent pas la prise de photos.

Lunette d’astronomie

C’est un seul tube avec une entrée optique et un oculaire. Les premiers prix sont clairement décevant question qualité de vue.