Réglages d'un APN pour l'astrophotographie
publication: 15 octobre 2024 / mis à jour 17 octobre 2024
Préambule
L'acronyme APN désigne explicitement un Appareil Photo Numérique. C'est un appareil exclusivement dédié à la prise de photos. Un smartphone, même très performant, n'est pas un APN.
Il existe plusieurs types d'APN:
- les appareils compacts avec objectif fixe;
- les bridges. les bridges disposent d'un zoom optique puissant et d'un boîtier plus volumineux.
- les hybrides. Ils allient la compacité d'un boîtier sans miroir à la qualité d'image d'un reflex. Ils utilisent des objectifs interchangeables.
- les réflex numériques. Ils sont équipés d'un miroir réfléchissant la lumière vers le viseur optique. Ils offrent une grande polyvalence grâce à leurs objectifs interchangeables.
Pour faire de l'astrophotographie, il faut privilégier un boitier réflex numérique. A défaut, un boitier hybride peut convenir. Le principal critère est de pouvoir démonter l'objectif et de le remplacer par un adapteur T qui permettra de monter l'APN sur le télescope.
Acheter un APN pour l'astrophotographie
Un APN réflex numérique est un investissement important. Si vous n'en avez pas, avant d'aller en boutique spécialisée ou sur Internet, regardez du coté des sites d'occasion ou des boutiques de revente de matériel d'occasion. Un CANON EOS 600D peut se trouver autour de 200€.
Privilégiez un modèle qui a le maximum de pixels. Quelques exemples:
- CANON EOS 600D: 18M pixels - 5184 x 3456
- CANON EOS Mark II: 21M pixels - 5616 x 3744
- FUJI X T2 hybride: 24M pixels - 6000 x 4000
- NIKON D5100: 16,2M pixels - 4940 x 3272
- NIKON D780: 24,3M pixels - 6048 x 4024
Ne cherchez pas à dépasser 24M pixels. L'astrophotographie dispose d'outils spécifiques pour améliorer les photos. Les turbulences atmosphériques ne permettent pas d'avoir des photos aussi nettes d'objets célestes que pour des sujets photographiés de manière traditionnelle.
Défiltrer un APN
Sur beaucoup de groupes dédiés à l'astrophotographie, il est question de défiltrage d'APN.
Le défiltrage consiste à démonter le filtre infra-rouge. C'est une opération très délicate, complexe et irréversible. Ceci permet d'augmenter la sensibilité aux infrarouges. Mais le défiltrage ne permet plus d'utiliser l'APN pour des photos ordinaires.
Vu le prix de certains modèles d'APN, si vous êtes tentés par l'astrophotographie en infra-rouge, privilégiez une caméra IR spécialiement dédiée à l'astrophotographie. Ceci fera l'objet d'un article spécifique.
Toutes les explications qui suivent sont effectuées sur un APN CANON EOS 600D. Ces manipulations sont similaires sur une majorité d'APN réflex ou hybrides.
L'APN réflex numérique
Voilà. Nous avons sous la main un APN. Ici, un modèle CANON EOS 600D:
Caractéristiques:
- Capteur CMOS APS-C (22,3 mm × 14,9 mm)
- Définition : 18 millions de pixels - taille d'image max 5184 x 3456
- Ratio image : 3:2
- Monture EF et Monture EF-S
- Sensibilité : Auto de 100 à 6400 ISO, extensible à 12800 ISO.
- Autonomie : Environ 500 déclenchements à 23 °C et 450 déclenchements à 0 °C
C'est un appareil ayant un bon compromis qualité prix et destiné aux amateurs avertis. Il n'est plus disponible que sur le marché de l'occasion.
Sélection du mode M
L'APn dispose d'un sélecteur de mode. Ici: A-DEP, M, Av, TV, P... Sélectionnez le mode M (pour Manuel).
Dans ce mode M, tout appui sur le déclencheur ouvre l'obturateur pendant un délai déterminé manuellement.
Pour l'astrophotographie, le délai doit être réglé sur BULB.
Choix du délai d'obturation
Le choix du délai d'obturation s'effectue en appuyant légèrement sur le déclencheur puis en manoeuvrant la roulette située au-dessus des boutons disp. ISO. On sélectionne le délai maximal, ici BULB:
En BULB, le délai dépend de l'appui sur le déclencheur: appuyé l'obturateur s'ouvre, relaché, l'obturateur se ferme.
Une fois monté sur le télescope, il est déconseillé de déclencher l'APN avec le bouton du boitier. Equipez-vous d'un intervalomètre qui servira de télécommande filaire:
L'intervalomètre se connecte sur la prise télécommande de l'APN:
En appuyant sur le bouton de l'intervalomètre, l'obturateur se déclenche. En délai d'ouverture BULB, il restera ouvert pendant tout le temps d'appui sur le bouton de télécommande.
Un intervalomètre permet non seulement le déclenchement à distance, mais peut être programmé pour prendre des clichés à intervale régulier, avec une durée fixe pour chaque cliché. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour prendre des clichés multiples d'un même objet céleste, en vue de faire ensuite des traitements par lot sur ces clichés.
Choix de la sensibilité du capteur de l'APN
Sur tous les APN, on peut sélectionner la sensibilité, exprimée en ISO. Plus la valeur ISO est élevée, plus l'APN est sensible à la lumière. Mais trop d'ISO génère des bruits dans la photo. Faites différents essais avec une valeur ISO entre 100 à 600. La photo ne doit pas cramer avec un temps d'ouverture de deux minutes.
A chaque cliché, notez les valeurs ISO et temps d'ouverture.
Choix de la définition de la photo
Tous les APN permettent de choisir une qualité de photo, en général S, M, L et RAW.
Les qualités S M et L enregistrent une photo au format JPG. La qualité RAW enregistre la photo dans un format propriétaire. Pour nos premiers essais, on sélectionnera la qualité L:
La qualité L, sur le CANON EOS 600D a un niveau de 97% par rapport à une image en qualité RAW.
On gardera la qualité RAW pour des sessions de photographie d'objets où on a une exigence de qualité maximale.
Réglage de la balance des blancs
Les APN modernes ont ceci de magique, c'est qu'ils disposent de préréglages permettant de s'adapter très vite à l'ambiance lumineuse: paysage, portrait, intérieur, etc. Pour l'astrtrophotographie, on sélectionne la balance des blancs sur lumière du jour, environ 5200K.
Photo d'une nébuleuse prise avec CANON EOS 600D monté sur CELESTRON 8SE:
Pour réaliser des vidéos avec l'APN, on utilisera l'intervalomètre pour prendre des clichés très régulièrement. On descendra la qualité
de prise de vues à M ou S. Sur le CANON EOS 600D, la qualité S2 correspond à des images de format 1920 x 1280. C'est une qualité
très largement suffisante pour des vidéos en HD.
Beaucoup d'applications de montage vidéo acceptent d'importer des séries de photos et convertissent ces clichés successifs en une seule vidéo.
Pour une seconde de vidéo, il faut 15 à 25 photos! Avec un temps de pose de une minute par photo, il faudra plus de 30 minutes de prise de vues pour cette seule
seconde de vidéo.
Les vidéos en timelapse mettent en évidence le mouvement de certains objets: comètes, lunes de Jupiter, astéroïdes...
La qualité RAW a plusieurs utilisations:
- c'est la qualité d'image telle que reçue par le capteur de l'APN, sans autre traitement. En qualité RAW, chaque image pèsera entre 20Mo à 25Mo en taille de fichier;
- le format RAW permet d'authentifier la propriété d'un cliché. Un cliché RAW est aussi unique, en photographie numérique, qu'une photo en négatif sur une pellicule photo.
Voilà. L'essentiel est dit sur le paramétrage d'un APN pour l'astrophotographie. L'étape suivante consistera à monter l'APN sur le télescope et faire les réglages essentiels.